SUITE DE L’EXPLORATION DE MANGAREVA
Je me suis réveillée à 6h15. Douche, habillage et petit-déjeuner. Il pleut depuis ce matin et, comme il n’y a pas de vent, il se pourrait bien qu’il pleuve toute la journée !
Ce matin, j’aimerais aller au couvent, mais je vais attendre un peu que la pluie soit moins forte. Sinon, je resterai dans mon bungalow aujourd’hui.
Mais à 9h30, la pluie s’est arrêtée. Je suis partie me promener, d’abord jusqu’au mausolée du roi Maputeoa.
Ensuite, je suis allée au Couvent de Rouru :
Puis, je suis allée au village de Rikitea pour prendre d’autres photos :
Après la promenade, je suis rentrée à la pension. J’y ai rencontré Mai, un homme mangarévien de 40 ans. Il m’a dit qu’il était un « pur » Mangarévien, un descendant direct de la famille royale de Rikitea. Il a ajouté qu’à Mangareva, seulement 10 % de la population était « pure » mangarévienne ; tous les autres venaient des autres îles de Polynésie. Je lui ai demandé ce qu’il faisait, et il m’a répondu qu’il chassait les chèvres sauvages parce qu’elles dévastaient les nids des oiseaux, et que ces chèvres sauvages étaient vraiment une malédiction.
Ensuite, je me suis reposée jusqu’au dîner. Au menu ce soir : poisson cru mariné au gingembre, mahi-mahi grillé, aubergines frites et litchis en dessert (il y a en effet beaucoup de litchis aux îles Gambier).
Puis je suis allée me coucher à 21h.